Intervenants

Voici les intervenants présents les deux semaines à l’Université du Vivant, du 12 au 21 août.
Retrouvez leur dates de présence durant la deuxième semaine du 17 au 21 août indiquées à côté de leur nom.

Nous aurons le plaisir de recevoir notamment :


Ernst Zürcher

20 et 21 août

Titulaire d’une formation d’ « Ingénieur forestier » à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich et de Dr en Sciences Naturelles de la même institution. Après divers travaux de recherche, il devient chef de projet de la coopération suisse au développement, avec quatre ans d’activités au Rwanda portant sur les forêts naturelles et l’agroforesterie. Il est professeur em. en sciences du bois et chercheur à la HES Bernoise, Architecture, Bois et Génie Civil et actuellement chargé de cours à EPFL et chargé de cours à ETHZ.
Il est également l’auteur du livre « Les Arbres, entre Visible et Invisible » (Actes Sud).

Vidéo sur l’arbre et le cosmos


Isabelle Gabioud

19 et 20 août

Créatrice de «Les Simples» à Sarreyer, un panel de produits bio labellisés élaborés à partir des plantes et de fleurs issues de ses cultures alpines.
Autodidacte, elle élaborait «sur le côté» et pour le plaisir des onguents, pommades et tisanes à base de plantes. Devant l’engouement suscité par ses produits, elle se lance dans l’aventure des plantes en 2005. Elle n’a pas spécifiquement suivi de formation sur les plantes, mais a appris des anciens qui arpentent la montagne et repère ces plantes en un clin d’œil. Des gens du cru heureux de transmettre leurs connaissances et recettes, qu’elle remet au goût du jour.

http://www.lessimples.ch/Bienvenue.html
https://www.youtube.com/watch?v=GDvA4SegyLU


Evelyne Adam

17 au 21 août

Fondatrice de Kerterre.
Une Kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours.

Conférencière sur:
Féminin masculin, Jardin jungle, Education

https://kerterre.org/
Vidéo de présentation des Kerterres


René Longet

20 et 21 août

Une des références en Suisse pour la durabilité, René Longet est vice-président des Services industriels de Genève (SIG), président de la Fédération genevoise de coopération, de la Commission d’information et de suivi de l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol et du Centre de documentation, de recherche et d’information des peuples indigènes, ambassadeur des Cités de l’énergie, membre à Genève du comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire, du comité de la Semaine du goût et de la Commission de la diversité biologique. Il poursuit une importante activité de sensibilisation à travers conférences, articles et livres, dont Planète sauvetage en cours, une responsabilité collective (Editions PPUR Lausanne). Il a été Maire de la Ville d’Onex (Suisse), parlementaire cantonal et fédéral, a participé au sein de la délégation suisse aux conférences mondiales du développement durable 1992, 2002 et 2012.

https://blogs.letemps.ch/rene-longet/


Pierre Pradervand

19 août

Malgré l’immense variété et richesse de son parcours, c’est le regard sur le monde de Pierre Pradervand qui fait de lui une personne si lumineuse.
Pierre a vécu plusieurs vies en une. Citoyen du monde, il a vécu, travaillé et voyagé dans plus de 40 pays sur les 5 continents.
Porteur d’un doctorat en sociologie, il a œuvré pour le développement international durant 25 ans. Ses activités couvrent des métiers aussi variés que celui de chercheur, de coordinateur de programmes au développement, de journaliste, de consultant international et de formateur d’adultes.
Pierre anime des séminaires de spiritualité au quotidien et de développement personnel, des ateliers tous portés par l’énergie de «Vivre Autrement ».
Son écho se fait entendre loin à la ronde, au travers de la quinzaine d’ouvrages qu’il a écrit et qui ont déjà été publiés dans une douzaine de langues tout au long de son parcours.
Rencontrer Pierre, c’est se trouver en face d’un être véritablement congruent qui défend des valeurs profondément humanistes, tout en rayonnant une bonté simple et vraie ainsi qu’un amour actif et débordant.
Par son action infatigable, Pierre est le symbole vivant de son livre: «Le Simple Art de Bénir». Visiteur bénévole de prisons, il entretient depuis 1997 une correspondance et des rencontres régulières avec Roger Mc Gowen, détenu innocent dans les couloirs de la mort des pires cellules texanes, devenu au travers du temps l’un de ses «maîtres spirituels».
Il est un témoin vivant du miracle qu’amène l’ouverture du cœur et de la bénédiction dans une vie.

Vidéo de présentation de Pierre Pradervand


Sébastien Fazan

19 au 21 août

Accompagnant en Respiration Alchimique et en Métathérapie, Sébastien s’intéresse depuis tout jeune à l’étude de la conscience et de ses états modifiés. Il a étudié différentes pratiques énergétiques pour mieux comprendre les processus de transformation des énergies et de connaissance de soi. Plusieurs voyages lui ont permis de se reconnecter aux connaissances des anciens peuples de la terre : des yogis d’Inde aux chamans d’Amazonie, en passant par les breathworker de Bali !

http://www.respiration-alchimique.com
https://youtu.be/n73NwDyIv8k


Sofia de Meyer

21 août

La quête de sens a mené cette jeune femme à passer d’une vie d’avocate à Londres à la création de jus de fruits, un projet éco-responsable.
À force de tester des échantillons de jus de fruits dans sa cuisine, Sofia de Meyer crée un nectar pressé frais, sans colorants ni conservateurs, à base de fruits et légumes suisses. Depuis, Opaline a remporté le Prix de l’Éthique en 2014 et a été distinguée en 2017.. Son but? Valoriser les savoir-faire traditionnels et la biodiversité locale. Au printemps dernier, la Fondation Opaline a semé sa première graine en lançant l’initiative des vergers bio, parrainée par toute une communauté et un programme d’ateliers prévus au cœur des vergers. Rencontre et partage avec une femme aux valeurs fortes, qui a su mettre la nature et les métiers de la terre au cœur de son activité


Bruno Hofstetter

17 au 21 août


Formateur d’adultes diplômé FSEA, praticien chamanique issu de la FSS (fondation for shamanic studies du Professeur Michaël Harner), hypnothérapeute diplômé ECH.
Il vous accompagne dans votre quête de sens, de bien-être ou de guérison en vous aidant à libérer votre propre potentiel de transformation.

https://www.saga-soekkvabekk.com/


Céline Gorgerat

19 août


C’est avec passion que Céline canalise pour ses patients de nouvelles opportunités de développement, de guérisons et de changements de direction grâce à la lecture des mémoires Akashiques.
Elle partage également ses connaissances en enseignant cette technique qui a transformé sa vie !

https://www.memoires-akashiques.com/


Ronan Brusq

17 et 20 août

Son diplôme des beaux-arts fraîchement en poche, Ronan Brusq était déjà engagé dans une carrière artiste quand submergé par les doutes il entreprit un travail d interprétation alchimique des rêves auprès d un disciple de Jung. Il arrêta spontanément son activité artistique pour se consacrer à la découverte de ses mondes intérieures. Depuis il se consacre à la quête de la lumière blottie au coeur des ténèbres .
Pret a prendre part au monde du dehors il crée il y a moins d un an le  » Parti du Tout » et le numero 0 de son journal, ou plutôt sa feuille. »l Université du Vivant » lui offre l opportunité merveilleuse de sortir de l ombre. Il y présentera sa vision  » politique » (ce n est pas fatalement un gros mot) horizontal et spirituelle … » Notre civilisation est folle, elle a perdu l ‘Esprit… qu’il s’agît de retrouver! »
Un tel modèle sociétal n est envisageable que par et pour une humanité effectuant son oeuvre d onthogenes , d ‘ individuation, de verticalisation ou d harmonisation ( chacun choisi le terme qui lui parle)
En ce sens il expérimente une approche thérapeutique alchimique qu il aborde sur le terrain quantique. Ça peut avoir l air compliqué comme ça, mais dans la pratique c’ est simple et ça s’ appelle  » la voix de l innocence  »
Ronan en présentera une approche collective lors d un atelier  » A la quête du Graal » Il vous suffira pour cela d’ un carnet d’ un crayon et du courage de l enfance.


Eric Balsiger

17 au 21 août

Amoureux de la nature depuis son enfance, il découvre la permaculture en 2014. Il se forme tout d’abord en autodidacte et suit un cours certifié en Ardèche. Convaincu que la permaculture est un bel outil pour la transition, il met ses principes en action en créant chez lui, un « jardin-forêt ».
Puis, il fonde à Vevey, l’association « Permariviera » qui a pour but de rassembler et de créer des concepts permacoles dans la région de la Riviera vaudoise. Il met ensuite en place un jardin scolaire à Vevey, donne des cours d’introduction à la permaculture, suit une formation de « conseillé en environnement » au SANU, se forme en apiculture à la fédération vaudoise et coach la mise en place de jardins scolaires à Corsier et Blonay.
Très actif dans diverses associations de la région, il participe à diverses actions comme par exemple : la plantation d’arbres fruitiers haute tige pour la future génération avec la fondation Rétropomme.
En 2019, il part au Québec pour élargir ses connaissances et suivre un PDC en « Permaculture humaine » chez Bernard Alonso, spécialiste en ce domaine.
Début 2020, il dessine un design pour un jardin collectif à Blonay
Il mettra en place, cette année encore, un système de compostage collectif pour la commune de Vevey. Il propose également ses services au travers de son bureau d’étude : « Permaculture-Concept ».
Ses valeurs premières sont le respect, la bienveillance et le partage.

Dans les différents ateliers qu’il proposera, il aura le plaisir d’être accompagné par son fils Julien qui pratique la permaculture depuis plusieurs années avec brio. Julien en a fait sa philosophie de vie… Eric se demande donc: « Qui est sur les traces de qui ? »

https://permacultureriviera.ch/
https://permaculture-concept.ch/


Carmen Fankhauser

19, 20 et 21 août


Avec 20 ans d’expérience en communication d’entreprise et en développement d’affaire dans diverses industries, Carmen est au conseil d’administration de 3 ONG à impact environnemental et social et nouvellement directrice de la Fondation RESET. Une fondation qui a pour but de promouvoir les modèles régénératifs de notre société au travers de séminaires expérientiels au cœur de la nature valaisanne, en partenariat avec des acteurs académiques et de projets philanthropiques.


David Perroud

19 et 20 août


David est auteur de romans sur la conscience humaine avec les remarqués Voyage entre deux vies et les Amants du ciel se retrouvent toujours ici-bas. Il est également chef d’entreprise et cofondateur de m1nd-set, un institut d’études de marchés spécialisé dans l’étude du comportement des passagers aériens à l’échelle mondiale. Il se passionne depuis 20 ans pour des matières aussi diverses que la cosmologie, la physique quantique, les neurosciences, les EMI et la spiritualité. Au travers de ses livres et de ses conférences, il a l’art de nous régaler de ses connaissances scientifiques au travers de récits pétris d’humanité.


Esperide Ananas Ametista

18 et 19 août

phD — Socio-psychologue, thérapeute énergétique, facilitatrice spirituelle, experte en méditation et visualisation créative, je vis depuis 1993 dans la Fédération de Communautés Spirituelles de Damanhur, en Italie. Elle est diplômée de leur Ecole de Guérison Spirituelle et spécialisée dans la matrice énergétique de l’être humain y sa connexion avec la nature et le cosmos. ses ateliers et séances de soins la font voyager dans le monde entier. Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres, l’un d’eux est « La musique des plantes », il est dédié à l’intelligence et la sensibilité des arbres.


Cédric Jelk

17 au 21 août

Conseiller en Environnement, amoureux de la nature et des  arbres en particuliers, depuis plus de 40 ans !
Ses valeurs sont la préservation de la biodiversité, afin de protéger toutes
les espèces végétales et animales, y compris l’humain qui fait partie intégrante de cette planète.
Co-fondateur pour Les Carottes Rouges : http://www.lescarottesrouges.ch
Coordinateur pour L’ASSA : http://www.assa.ch
Sylvothérapeute certifié EORIAN : http://www.eorian.ch/

Arielle Semin

17 au 21 août


Arielle Jukai Semin fait le pont entre le spirituel et le matériel depuis 25 ans sur 4 piliers, rattachés aux 4 éléments. Pour l’élément Terre, elle œuvre en grandes entreprises pour l’environnement et les droits sociaux, intégrant les principes de l’économie regenerative dans l’innovation des produits et des services. Pour l’élément Feu, elle coache les profils atypiques, zèbres et autres à puiser dans leurs capacités non ordinaires pour manifester le changement qu’ils souhaitent voir dans le monde. Pour l’élément Eau, elle est enseignante de Movement Medicine, pratique de danse en conscience pour laisser bouger les émotions et la connexion aux esprits. Pour l’élément Air, elle guide cérémonies et voyages shamaniques en lien avec la nature et le grand Tout.
Arielle offrira 4 ateliers durant l’Universite du Vivant : Corporate Shaman, Rêve Actif, Movement Medicine, cérémonie cacao.

https://www.ariellejukai.com/
https://www.jukairielle.com/


Aymeric Jung

20 août

Aymeric Jung est Managing Partner chez Quadia Impact Finance et co-fondateur de Slow Money Francophone, une alliance d’investisseurs qui soutient l’investissement direct pour les systèmes locaux de nourriture dans l’esprit de la finance durable.
Après un Master d’Economie et de Gestion et un 3ème cycle de spécialisation en Finance Internationale de l’Université Paris IX Dauphine, Aymeric Jung a travaillé sur les produits dérivés en Origination, puis comme responsable de l’Ingénierie Financière sur les fonds d’investissement dans différentes banques comme le Crédit Lyonnais, le Crédit Suisse, Lehman Brothers jusqu’en Septembre 2008 et Nomura.
Son analyse sur la dérive des marchés financiers l’a amené à se concentrer sur des projets d’Impact Investing avec Sustainable Finance Geneva, Intelligence Verte, Terre de Liens et Nice Future.


Gilles Völlmy

19 au 21 août

Depuis l’enfance, Gilles a mis des années à découvrir comment utiliser, interagir et mettre au service de lui-même, d’autrui et de son environnement, au travers de sa sensibilité et sa compréhension de ce monde complexe en passant par ses différentes dimensions physique, émotionnelle, spirituelle et énergétique.
Par le biais de rencontres, stages, formations et livres, de façon autodidacte, il a synthétisé ce bagage pour exploiter de façon adaptée et cohérente, des techniques connues et utilisées depuis des millénaires.
Aujourd’hui, à l’aide du test utilisé en kinésiologie ou en radiestesie ainsi que de différentes méthodes de thérapies telles que massages, magnétisme, kinésiologie, homéopathie, bioénergétique et géobiologie, il lui est possible de soigner et équilibrer une grande diversité de dérèglement chez l’humain ainsi que son environnement. En effet, l’humain n’est pas seulement le centre de son univers intérieur et extérieur mais l’univers a en son intérieur des dimensions vastes dans lequel évolue l’humain dans de multitudes de dimensions.

Contact : gilles@vollmy.ch

Olivier Ferrari

20 août

Depuis plus de 30 ans, Olivier Ferrari, journaliste indépendant, philanthrope, conférencier et passionné d’art, s’est spécialisé dans la finance et les questions de développement durable. Acteur du tissu économique suisse, il intervient dans les médias sur différents thèmes, et surtout la relation entre la sécurité sociale et l’économie réelle. En 2010, il co-fonde ONE CREATION Coopérative pour un développement économique industriel durable.

Fin 2016, les éditions ECONOMICA à Paris publient son dernier ouvrage : « LA NOUVELLE RÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ». La forêt, la démographie, la dette publique, la croissance, la finance, l’éducation et la démocratie sont les sept piliers d’un ouvrage qui alterne entre rationalité et philosophie. Une vision à la fois générale et personnelle avec des voies exploratoires et des propositions que chacun peut s’approprier.

http://www.olivierferrari.ch


Christophe Cantin

17 au 21 août


Christophe vous emmène sur la voie du sentir et de la présence à soi à travers le corps. Depuis de nombreuses années l’enseignement des plantes et des arbres lui offre les clefs pour révéler le potentiel Humain-Végétal. Il s’engage pour que chacun se réapproprie ses ressentis, sa vérité et ré-enchante le regard qu’il pose sur le monde.
Quatre ans de formation au Collège Pratique d’Ethnobotanique avec François Couplan ainsi qu’une vie simple proche de la nature lui permettent d’acquérir de nombreuses connaissances.
Dans le même temps une profonde exploration de la conscience à travers le chamanisme et autres approches d’introspection affine ses capacités à travailler avec l’invisible et voyager dans les espaces intérieurs. Il met aujourd’hui ces potentiels au service du cœur, de la conscience et de la guérison.

http://Consciencesauvage.ch


Julie Dumard

17 et 18 août


Passeuse d’histoires au service de l’émerveillement, Julie vous fera voyager avec la médecine des contes. Exploratrice de la parole guérisseuse, elle pratique l’hypnose Ericksonienne dont le champ d’action est aussi vaste que notre capacité à imaginer.
Formée à la HES santé et social, au bénéfice de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement, son parcours évolue vers le soutien thérapeutique grâce aux différents outils qu’elle acquiert.
Sa passion pour la nature et sa recherche pour les états de conscience modifiés la conduit vers des initiations chamaniques et l’intégration d’outils de guérison ancestrale.
Praticienne et enseignante Reiki, elle accompagne plus spécifiquement les femmes en tant que Moon Mother et en proposant des cercles du féminin sacré à chaque Nouvelle Lune depuis 4 ans. Elle soutient ainsi les femmes dans leur cheminement vers la conscience d’être profondément reliées à la Terre par leur nature cyclique.

www.foret-d-etoiles.ch


Olga Letykai Csonka

17 au 21 août

Originaire de la Tchoukotka, située à l’extrémité nord-est de la Sibérie est la patrie de deux peuples autochtones : les Tchouktches et les Yuit (Inuit d’Asie). Olga vient d’une famille d’éleveurs de rennes nomades tchouktches, elle est également imprégnée de la culture de sa mère Inuit. Ses chants, danses et sa pratique chamanique tchouktche exaltent la nature, en particulier les animaux qui ont une place centrale dans leur approche spirituelle de l’existence.

Message d’Olga


Werner Boxler

20 août

Après avoir œuvré en tant qu’éducateur et enseignant spécialisé, formateur d’adultes, praticien formateur et père de quatre enfants, ce parcours riche en rencontres a fait mûrir en lui le souhait de s’orienter vers l’accompagnement de la personne en quête de sens, de changement ou de prise de conscience.

En 2013, il obtient le brevet de coach de vie auprès du Centre de formation d’Améthyste. En 2018, afin de développer une approche créative du coaching, il fait un complément de formation en domopsychologie avec Luc Dambrin.

Il est président de l’Académie Romande de Coaching – ARC www.arcoaching.ch qui regroupe plus de 60 coachs humanistes et qui organise des conférences et formations.

Plusieurs voyages en Orient ont également été formateurs.

En janvier 2017, il a créé un cercle d’hommes à Lausanne. C’est un espace de parole, d’authenticité et de bienveillance permettant d’accueillir le vécu de chacun dans un cadre sécurisé et confidentiel. Depuis l’été 2019, il coanime également des ateliers mixtes ou exclusivement pour hommes, ainsi qu’une retraite dans le val d’Hérens VS.

Depuis janvier 2020, il est membre du comité du Ruban Blanc ainsi que représentant du mouvement en Pays de Vaud. Il s’investit pour la diminution de la violence domestique et du genre.

https://www.facilitateur.org


Coco Tache

17 au 21 août


Co-éditrice et rédactrice en chef durant 25 ans de 7sky magazine.
Coco est aussi la fondatrice de la plateforme 7sky.life, une plateforme web qui réunit sous son toit des hommes, des femmes, des sociétés et des organisations œuvrant pour un monde meilleur. En parallèle elle organise des événements qui présentent et réunissent ces porteurs d’espoirs et de nouveaux possibles avec des 7sky.life Connection.
Au fil du temps, son travail a réuni un réseau important planétaire qui rassemble des personnes passionnantes et pionnières prenant soin de la Vie mais aussi inventant de nouveaux modèles et offrant de nouvelles perspectives sur la Vie.
Aujourd’hui elle lance des formations et une nouvelle fondation « Humus Fundation »

Vidéo de présentation de Coco Tâche


Michel Steiner

17 au 21 août
Michel Steiner est fondateur de l’association « Miel pour Prier Suisse ». Il est initiateur du jeu de conscience Wi-Fi Bizzz. Michel a été initié et instruit par diverses cultures et savoirs ancestraux. Il vit une première initiation à l’âge de 12 ans au Vénézuela. En 2017, Michel reçoit une vision au temple de Coba « Riviera Maya » au Mexique lui montrant l’importance des abeilles et des codes sacrés et symboliques que contient le miel. Il entame un pèlerinage dans différents hauts-lieux planétaires pour réactiver les codes sacrés dans le miel à et partage des initiations avec ses frères et sœurs pour que chacun puissent conscientiser et les réactiver intérieurement cette sagesse. C’est une approche qui permet de sentir un état d’équilibre, comme le vivent les abeilles, afin de pouvoir vivre en symbiose et coopérations avec tous les royaumes terrestres.
Il nous partagera ses connaissances à travers des ateliers consacrés au miel et une cérémonie du feu

https://www.bizzz.biz/


Clémence Gojon

17, 20 et 21 août

Clémence explore le mouvement à travers toutes les formes du vivant, ses différents cycles et rythmes.  Issue du courant de la psychologie traditionnelle, elle s’intéresse ensuite à l’art-thérapie et au mouvement intuitif qui la conduisent à une formation de danse-thérapeute (EMVC). Son parcours l’amène sur les chemins des eco-rituels, du playfight puis du yoga. En parallèle, elle expérimente la vie en collectif et se forme à la facilitation dans le cadre de la gouvernance partagée et des différents mouvements visibles et subtils des groupes. Toujours de manière intuitive, elle adapte ces outils avec ses couleurs, entre douceur, présence et verticalité. Dans ces différents accompagnements elle conduit chacun à utiliser notre propre terreau pour faire germer nos graines intérieures et développer un jardin en congruence avec notre essence, nos couleurs, nos saveurs. En intégrant l’expression de notre palette de couleur, les blocages émotionnels se libèrent consciemment, le corps et l’esprit retrouvent un état d’équilibre et de paix intérieur. Passer de l’éprouvé à l’approuvé et conscience…

Page Facebook
Explication en images du playfight


Lalita Bauquis

17 août


Fondatrice de Gaïa-Light, pratique d’éveil. Il s’agit d’un espace de soins et de thérapies naturelles, d’enseignement en énergétique, symbolisme et recherche sur les phénomènes de la Conscience et du développement de l’individu dans toutes ses potentialités. Il est manifesté au travers des activités de Lalita Bauquis.
Thérapies corporelles – Soins énergétiques – Massages thérapeutiques – Yoga – Méditation – Séminaires en développement de la personne – Formation – Connaissance de soi – Guérison Spirituelle – Exploration des multi-dimensions de l’Etre.

https://gaia-light.com/


Jenny Webster

17, 18 et 20 août

Depuis 10 ans, Jenny met en pratique la philosophie de la permaculture, autant au jardin potager qu’au jardin intérieur de chaque individu qu’elle rencontre. Cette philosophie qui met en avant le ‘prendre soin’ des êtres vivants, de la nature, lui permet d’ouvrir l’éventail de ses activités pour ramener l’essence, le sacré dans nos vies.
Que ce soit par la voix, le corps ou simplement les espaces de silence Jenny vous accompagnera dans la découverte des espaces sacrés où votre magie réside.

https://jenniferwebster.ch/home/


Pascal Rebirthed

17 au 21 août

Un aventurier, découvreur de possibles. Il a exploré comment intégrer la simplicité et l’efficience dans sa vie. Comment réussir à avoir plus de satisfaction, de confort, de temps libre et de plaisir, tout en dépensant moins de ressources, d’énergie et d’argent. Il a questionné les habitudes de consommation de notre société et a exploré de nouvelles voies pour une vie qui correspond mieux aux aspirations de chacun. Cela l’a mené à vivre notamment dans un camping-car tout en exploitant une petite entreprise durable.

https://autantika.com/


Barbara Steudler

17 au 21 août

Passionnée par le Vivant, Barbara Steudler crée l’association NiceFuture en 2002 avec Vincent Girardin. Elle organise au fil des années de nombreux projets au service du collectif afin de favoriser un lien réinventé en harmonie avec le vivant, tel que le Festival de la Terre, le G21 Swisstainability Forum, le Slow Design & Fashion Days.
Mais aussi diverses publications, notamment différents Guide de la Consommation Durable en Suisse romande et les « NiceFuture magazine ».
En 2018 avec l’association elle crée un grand événement en Suisse : une rencontre entre des peuples indigènes des 5 continents et des mouvements européens francophones de la transition : l’événement Au Cœur des Temps (www.aucoeurdestemps.org)
Cette rencontre a tissé de profonds liens entre elle et différents peuples premiers. Elle est convaincue que leurs savoirs sont aujourd’hui des connaissances essentielles pour nous amener dans une réconciliation à notre humanité avec le vivant.
Puis, elle développe, avec différentes personnes qui lui sont chers, des approches de travail permettant de créer de justes relations et de faire émerger l’ « intuition collective » grâce à un concept qu’elle crée : les NiceLab. Ce processus d’apprentissage naturel permet d’expérimenter entre autres des gouvernances inclusives dans différentes situations et structures avec des personnes de tous horizons.
Aujourd’hui, elle œuvre dans la création de la Fondation du Vivant qui vise à régénérer la Terre en plantant des arbres en Amazonie et en Afrique, et de permettre l’échange de savoir notamment avec l’Université du Vivant. « Centre de recherche sur les principes naturels du Vivant » touchant les thèmes de la santé, de l’habitat léger, de nouvelles façons de travailler avec la Terre, à l’économie régénérative, à la gouvernance inclusive et évolutive, aux nouveaux apports culturels, aux nouveaux liens sacrés avec la vie et la nature.
Elle œuvre pour que les projets se créent entre les cultures et différents milieux sociétaux. La lumière, la sagesse, l’amour et la bonne volonté sont des dons communs à toute l’humanité.


Sylvain Monnard

17 août

Co-créateur du centre Terre d’Eveil, Sylvain pratique des soins énergétiques et chamaniques et enseigne la méditation avec plusieurs approches, basées autant sur le développement du centrage, de l’écoute du corps et de ses ressentis que sur le soi intérieur et la recherche de sa mission de vie. Ses différentes techniques se sont développées au fil de ses rencontres et de ses expériences et s’inspirent notamment de plusieurs retraites méditatives dans le centre de « Las piramides Del Ka » au Guatemala auprès de Chaty Secarra Il est depuis 2018 représentant de cette école en suisse. Plusieurs ateliers de chamanisme dans le cadre de la FSS et un voyage avec le chamane Don Augustin au Pérou lui ont permis d’ajouter une autre dimension aux soins qu’il propose. Son but au travers des soins et des méditations qu’il propose est que chacun trouve son chemin, ses outils, ses propres croyances afin d’avancer sur le chemin de sa mission de vie et de devenir indépendant dans la quête de la vie.

https://www.eveil-a-soi.ch/
Vidéo de présentation de Terre d’eveil


Wendy Glaus

17 au 21 août

Elle se nomme Wendy, oui comme dans Peter Pan.  Et comme elle, elle est fascinée par la magie et la féerie de la vie !
C’est suite à un grave accident à l’adolescence qui lui a fait frôler la mort et qui a failli lui coûter une jambe, en lui laissant bien des séquelles que Wendy est partie en quête d’un « mieux être » avec comme leitmotiv : se soulager, améliorer son état et guérir !
Ce long cheminement de vie la amené sur sa mission de vie. Aujourd’hui elle est coach de vie et de santé, spécialiste du corps intelligent : corps qui connaît ses propres voies pour se renforcer et se régénérer et cheffe en alimentation vivante.
Elle accompagne les personnes épuisées, démoralisées, qui vivent des états douloureux (fibromyalgie, douleurs fantômes et maladies inflammatoires etc…) à sortir du labyrinthe du mal-être pour retrouver énergie, santé et vitalité !

http://www.Vivaveg.ch


Monica Zeitline

18 et 20 août

Monica est une artiste franco-italienne qui est née et a vécu à Paris jusqu’en 2018. Elle vit à Aubonne en Suisse depuis 3 ans. Son travail s’est porté dans un premier temps sur la ville et les mélanges et/ou affrontements des différentes cultures qui s’y côtoient. Avec des toiles peintes et collages de ses photos prises sur le vif. Puis une série sur les femmes et leur évolution dans l’histoire depuis la femme déesse du temps des sumériens jusqu’à nos jours.
En arrivant en Suisse, elle participe au Festival de la Terre à Lausanne avec une grande fresque sur le changement du niveau de conscience permettant l’accès à de nouveaux mondes.
A la suite de l’évènement organisée par Nice Futur à Arolla elle peint une série de portraits de chamans et chefs de tribus de peuples premiers rencontrés à cette occasion. Monica réalise également des portraits en live en se branchant dans les yeux des personnes qui retracent leur histoire personnelle et transgénérationnelle.

https://www.monicazeitline.com


Carole Dalmas

17 août
Co-fondatrice du centre Terre d’Eveil à Vevey et de Tumospirit pour le yoga du froid. Terre du Yoga et  A la lumière du yoga
Son besoin de liberté l’a poussé à trouver l’autonomie, l’interdépendance l’a aider à évoluer avec les autres, la pratique l’a enracinée et la curiosité à éveiller l’aventurière en elle…
Partager ses découvertes anime sa pratique vivante du yoga, entre tradition et actualisation, elle navigue en honorant ce précieux cadeau qui la ramène à chaque instant dans la joie du présent.

Maja Lanz

17 au 21 août

La Voie de la Beauté des Dineh (Navajos) en résonance avec nos visions, nos rêves, nos quêtes, notre sagesse. Réflexions et partages sur nos relations au vivant à partir de la vision et des bases de la spiritualité des Dineh.
Il y a 35 ans, Maja a vécu avec une famille de Dineh pendant 8 mois dans le haut plateau de la réserve Dineh en Arizona. Elle y est retournée de nombreuses fois depuis et a participé à différentes cérémonies traditionnelles, dont une qu’elle a « ramenée » ici en Suisse et la pratique régulièrement. Ce qu’elle a vécu là-bas a profondément influencé sa vision de la vie, sa la spiritualité, des relations humaines, de la manière de penser et l’a peu à peu amenée à trouver « sa » voie, en intégrant la nature, les sons, la musique, l’écoute et le silence.


Carole Gianola

17 au 19 août

Praticienne en Ortho-Bionomy, en SMT, en réflexologie plantaire, en massages thérapeutiques et enseignante de Yoga Kundalini

http://carole-gianola.ch/


Cécile Taric

17 août
Co-fondatrice de Tumospirit pour le yoga du froid. Les clés sur le chemin vers l éveil
Cécile est thérapeute énergétique et enseignante de Yoga depuis plus de 10 ans. Elle a parcouru le monde à la recherche des connaissances médicinales ancestrales et a vécu de nombreuses années au Mexique, en Inde et au Népal auprès de chamanes, guérisseurs et moines détenteurs des enseignements secrets et sacrés.
Elle nous transmet aujourd’hui avec cœur et joie les clés de guérison et d’expansion qui ouvrent à tout un chacun le chemin vers l éveil.

Valérie Pache

17 au 21 août

Créatrice de mode aimant les défis. C’est par le plus grand des hasards que cette native de Chamonix se retrouve un matin avec un stock de parapentes réformés, sur les bras. Aimant le défi, cette amoureuse de la nature décide de s’attaquer à cette matière difficile à travailler pour la transformer en magnifiques robes. Histoire d’un raffinement écologique où respect et conscience s’accordent gracieusement.
Le choix de la matière se fait en fonction de son vécu et de ses qualités exceptionnelles liées à sa fonction première (voler, voyager dans des lieux de pleine nature). Travailler la matière en fonction de son histoire permet de nouveaux effets et une toute nouvelle approche du vêtement! Chaque voile est unique et possède sa propre histoire, ce qui rend la matière si précieuse…
Les créations raffinées de Valérie, par leur irrésistible séduction, sont les meilleures ambassadrices de la mode éthique, « made in France ».


Nadia De Backer

17 au 21 août

Thérapeute par la poïétique (art-thérapeute ARAET spécialisée en intermodalité, L’ATELIER, Genève) Nadia est aussi artiste plasticienne (Licenciée en arts plastiques et visuels, La Cambre, Bruxelles). Elle développe des projets d’art-thérapie en milieu de soin qui font appel aux médiations avec la nature. Les processus artistiques du land art et de l’arte povera inspirent sa pratique, ainsi que le chamanisme et le mouvement de la permaculure qu’elle initie en jardins partagés dans son village à Préverenges. Elle est aussi un brin gardienne de la Terre.
L’art-thérapie offre les conditions d’accès à la représentation intime dans un processus qui s’étend comme un voyage en symbolique, dont les sens cachés peuvent émerger ou poursuivre leurs effets à l’insu de la conscience.

Passionnée par les liens entre la créativité, les relations humaines et la résilience, Nadia met en lumière les processus naturels de lutte contre la souffrance et elle accompagne l’autre dans son mouvement de croissance.


Eric Voutaz

21 août

Éric est un passionné de la nature et il possède un parcours varié ! Ancien membre de la direction dans une banque Suisse il possède un diplôme de conseiller financier et il a suivi de nombreuses formations en management et finance, de plus il est l auteur des livres Pincées d espoir et Pincées de rêves et depuis plusieurs années il se dévouent dans un projet et aussi un documentaire

https://www.leschercheursdejoie.com


Céline Renaud

19 août

En tant que CEO et fondatrice de JMC Lutherie, Céline Renaud a donné plus de 3’000 conférences-spectacles publics dans le monde entier. Après 15 ans de réussite avec JMC Lutherie, elle a transmis l’entreprise innovante qui a changé la manière d’écouter la musique et se concentre actuellement sur des formations pour parler en public avec le storytelling. Depuis la création de sa société Céline Renaud & Co, elle forme avec succès tous les intervenants, personnalités, politiciens, entrepreneurs, thérapeutes, ingénieurs, porteurs de projets à faire des interventions inoubliables … et à prendre du plaisir à le faire ! À l’occasion de l’Université du Vivant, elle a le plaisir de donner un cours pratique à l’attention de tous ceux qui souhaitent améliorer leur force de conviction pour porter leur projet là où il doit aller en passant par des exercices pratiques pour passer d’une communication descriptive à une communication narrative. Céline Renaud est aussi connue comme chroniqueuse pour l’AGEFI et auteure des livres « 50 semaines dans la peau d’une entrepreneure » préfacé par Jean-Claude Biver ainsi que « 51 semaines dans la peau d’une entrepreneure » préfacé par Adolf Ogi.

https://www.celinerenaud.ch


H. Mario

18 et 20 août

Mario est Diplômé fédéral suisse en MTE (Médecine Traditionnelle Européenne), il exerce depuis plus de 15 ans en cabinet et enseigne dans plusieurs écoles de naturopathie en Suisse romande.
Il est passionné par le monde végétal, sous toutes ces formes.
Il pratique la permaculture depuis 8 ans et il est spécialiste de la phytothérapie occidentale et un connaisseur de la phyto-ethno-thérapie : www.sangsues-therapie.ch
Mario pratique et enseigne le yoga, puis le Hatha-Tantra-Yoga depuis plus de 30 ans, c’est une forme de yoga collective et individuelle  qui considère les carences et les qualités du shishya (étudiant yogi), en lui proposant de nouvelles perspectives à l’auto-connaissance-conscience-indépendance… Dans l’enseignement, il reste fidèle à l’esprit de son Maître «… tu ne peux donner que ce que tu as toi-même acquis… » Oiram Muni.

http://www.naturoyoga.ch


Pascal Pointaire

17 et 18 août

Médecin naturothérapeute, acupuncteur, phyto-aromathérapeute heilpraktiker. Il a suivi les formations d’enseignant de Yoga (Viniyoga) et de Tantra (Skydancing). Formé à la cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales auprès du Collège Pratique d’Ethnobotanique (CPE), d’acupressure celtique,).
Créateur et enseignant des massages Chakunda (Chakras Activation & Kundalini Awakening) et Massage Global Harmonisant.
Enseignant en Géométrie sacrée, hypnose et décodage des maladies.
Fondateur du Centre de Santé Naturelle Cesane, du programme Aleden (Optimiser l’existence) et du Tao Tantra Yoga Ashram Nature (Tayona), pour développer des tribus semi-nomades dans les haut-lieux cosmo-tellurique en pleine nature. Il participe à la création d’un éco-lieu holistique en Suisse romande et à l’Académie Universelle de l’Art d’aimer.

https://centrecesane.ch/


Rebeca Calvano

19 août

Globe-trotteuse dans l’âme, Rebeca est à la découverte d’autres cultures et horizons lui permettant de revenir à l’essentiel. Elle transmet aujourd’hui les nombreuses pistes menant à un monde plus conscient, joyeux et favorable au bien de tous. Détentrice d’un bachelor d’économiste d’entreprise, elle travaille plusieurs années dans le secteur bancaire, tout en pratiquant ses soins énergétiques et du bénévolat. En parallèle, elle navigue avec l’étude de la psychologie. La médiumnité étant son coup de cœur, elle la découvre à travers différents biais et méthodes qu’elle souhaite transmettre avec simplicité et accessibilité sans mysticisme…simplement en touchant une conscience plus grande et que chacun découvre la psyché humaine sous un autre angle. De plus elle est la responsable de déclics et cie. Ils animent des soirées conférences-ateliers-voyages en invitant des intervenants atypiques. Des rencontres inspirantes qui provoquent des déclics constructifs … La petite équipe de Déclics et Cie a choisi de mettre en lumière ce qui fonctionne, porte sens, de considérer la face ensoleillée des montagnes plutôt que la part ombre, d’appréhender le lumineux plutôt que le glauque, bref de sortir de cette sorte de torpeur impuissante qui nous saisit trop souvent devant nos écrans, journaux, et autres conversations de comptoir. N’essayez pas de leur coller une étiquette ! ils adorent briser les tabous, plonger dans le politiquement incorrect, oser l’émerveillement. Lors des événements déclic, ils parlent aussi bien de géobiologie que d’économie, de spiritualité que de permaculture, de polyfidélité que de chamanisme que de channeling… De quoi nous nourrir l’esprit, nous donner de nouvelles idées, ou tout simplement nous faire voir les choses sous un angle différent. Tout ça sans oublier la gaieté/légèreté. Maintenant que la science rejoint les grandes traditions de sagesse sur la notion que nos pensées et nos émotions créent notre réalité, il vaut le coup de penser plus positivement, non ? Les optimistes ont a nouveau droit de cité, écoutons-les !

http://www.rebecacalvano.com


Catherine Wannier

D’origine suisse-argentine, Catherine a pratiqué le Tango aregtin depuis son plus jeune âge. Elle a notamment eu le privilège d’assister Osvaldo Cohelo pour enseigner le Tango à la Fondation (Musée) Romulo Raggio ainsi qu’au Club de Golf de Palermo de Buenos Aires pendant plusieurs années.
Avec Perdo, ils créent l’école Tango Milonguero à Genève et gèrent l’association TANGOTAN depuis 2011. Ils donnent des cours et des ateliers réguliers dans le Centre Cluurel Espace Diamono à Carouge.

http://www.tangomilonguero.ch

http://www.espace-diamono.ch


Denise Gautier

17 août

Née en 1959, à Genève, elle fait ses études de biologie. Elle fait une thèse en ethnobotanique, sur les plantes sauvages utilisées dans l’alimentation d’une ethnie de Côte d’Ivoire (les Baoulés). De retour en Suisse, elle a travaillé 3 ans au projet de Flore des Alpes, avant d’être engagée par la Fondation ProSpecieRara (en 1996) pour créer une succursale en Suisse romande. Elle s’occupe de la direction de ce bureau et plus spécifiquement des projets de plantes de jardin et de plein champ.
Les merveilleux séjours à la ferme de ses grands-parents ont été l’une des raisons qui l’ont incité à devenir biologiste. Son expérience en ethnobotanique lui est d’une grande utilité dans sa recherche d’anciennes variétés menacées. Elle ressent un grand bonheur quand elle retrouve une partie des odeurs et des saveurs de son enfance.


Et de nombreuses autres merveilleuses personnes à venir… :)